300 ANS D'HYDROGRAPHIE FRANÇAISE

300 ANS D'HYDROGRAPHIE FRANÇAISE

Éditeur : Locus solus

Collection : Histoire
ISBN : 978-2-36833-285-6
Reliure : Broché
Description : 62 pages; (24 x 16 cm)
9,00 €
Ajout
panier
Disponible

  Coup de coeur

L'histoire technique et scientifique de la cartographie des mers qui permet de déterminer les profondeurs de l'eau, la force des courants et des marées, afin d'établir des cartes marines. En France, le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) en a la charge depuis 1720.

  Résumé

300 ans d'hydrographie française

L'hydrographie est la science traitant du mesurage et de la description des éléments physiques des océans, des mers, des zones côtières, des lacs et des fleuves, ainsi que de la prédiction de leur changement dans le temps. Elle sert la sécurité de la navigation et soutient les autres activités maritimes, incluant le développement économique, la sécurité et la défense, la recherche scientifique et la protection de l'environnement.

L'enjeu des cartes marines était bien identifié par Colbert qui avait fait cartographier les côtes françaises.

La France, mesurant très tôt les enjeux de la connaissance des océans, a été le premier Etat à se doter d'un service hydrographique national, en 1720.

Ce petit livre est un condensé de 300 ans d'histoire technique et scientifique, accessible à tous, très illustré de documents et de schémas.