ALSACE, LORRAINE

ALSACE, LORRAINE

Éditeur : Ed. du Breil

Collection : Les guides fluviaux
ISBN : 978-2-913120-54-9
Reliure : Broché
Description : 101 pages; (30 x 21 cm)
19,50 €
Ajout
panier
Disponible

  Résumé

Présentation des voies navigables d'Alsace-Lorraine, notamment à travers des explications sur les écluses et le tourisme. Destiné au plaisancier, le guide inclut une cartographie précise et détaillée des différents canaux avec des conseils de navigation et des informations touristiques diverses. ©Electre 2017


Le canal de la Marne au Rhin, le canal du Rhône au Rhin (nord), la Moselle, le canal des Vosges, le canal de l'Est, le canal des houillères de la Sarre et la Sarre navigable jusqu'à Sarrebrücken.


Un réseau de voies navigables couvrant les régions Alsace et Lorraine permet une liaison fluviale avec les pays limitrophes tels que la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne. Grâce à cette situation privilégiée, ces voies d'eau constituent l'un des derniers bastions de la batellerie traditionnelle et, en même temps, un itinéraire recherché par les plaisanciers.


Le canal de la Marne au Rhin, qui assure la liaison est-ouest, est un canal " moderne " avec ses écluses pour la plupart mécanisées. À condition de vous plier à la discipline des chaînes d'écluses automatiques, la navigation sur ce canal est facile et ses ouvrages, tels que le plan incliné d'Arzviller, pleins d'intérêt.


Les 400 kilomètres de l'ancien canal de l'Est sont divisés en deux branches. La branche nord suit étroitement la Meuse jusqu'à Charleville-Mézières et s'appelle maintenant le canal de la Meuse. La branche sud traverse les contreforts des Vosges dans un paysage de toute beauté et s'appelle maintenant "canal des Vosges". L'ensemble du canal de la Meuse est inclus dans notre guide n° 17 Meuse.
Dans ce guide nous le suivons uniquement de Verdun à Sedan.


Le canal des Houillères de la Sarre double la rivière Sarre de Sarrebourg à la frontière allemande. Malgré son nom peu attirant, qui rappelle ses origines de voie de transport, ce canal offre un parcours pittoresque à travers de nombreux étangs et forêts.


De l'autre côté de la frontière, les grands travaux de mise au gabarit européen de la Sarre se sont terminés et il est désormais possible d'atteindre la Moselle par cette rivière.
Dans ce guide nous suivons la Sarre jusqu'à Sarrebrucken et nous préparons un nouveau guide qui couvrira toute la rivière.