AQUITAINE

AQUITAINE

Éditeur : Ed. du Breil

Collection : Les guides fluviaux
ISBN : 978-2-913120-36-5
Reliure : Broché
Description : 91 pages; (30 x 21 cm)
19,50 €
Ajout
panier
Disponible

  Résumé

La Garonne, le canal de Garonne, la Baïse, le Lot aval.


Au milieu du XIX° siècle plusieurs affluents de la Garonne servaient au transport fluvial. L'Isle était navigable à partir de Périgueux, le Dropt à partir d'Eymet et le Lot en aval d'Entraygues. Sur le Tarn, on pouvait atteindre Albi.

Sur la rive gauche de la Garonne l'Ariège était navigable à partir de Cintegabelle et la Baïse de St-Jean-de-Poutge. Il y avait même un projet de relier la Baïse à l'Adour par un canal de jonction.

La plupart de ces rivières furent rayées de la liste des voies navigables au début du XX° siècle mais plus récemment plusieurs d'entre elles ont été remises en service pour la plaisance. Ainsi, le Lot a été restauré jusqu'à Villeneuve (une distance de 60 km ) et la Baïse jusqu'à Valence. Le canal de Montech a également été restauré et la ville de Montauban possède désormais un nouveau port fluvial.

Nous suivons de près les derniers projets, notamment en ce qui concerne le Tarn. Il est prévu d'ouvrir une petite section de cette rivière près de Montauban. L'écluse de descente en Tarn fonctionne mais du dragage sera nécessaire avant que les bateaux puissent y accéder.