BERTRAND D'OGERON, 1613-1676

BERTRAND D'OGERON, 1613-1676

Éditeur : le Télégramme

ISBN : 978-2-84833-294-9
Reliure : Broché
Description : 203 pages; (23 x 15 cm)
18,00 €
Ajout
panier
Epuisé

  Résumé

Le destin de Bertrand d'Ogeron (1613-1676)

L'a conduit à se trouver au coeur des conflits européens dans les Caraïbes au XVIIe siècle. Une histoire agitée, où flibuste et piraterie se confondent, où les boucaniers et les engagés forment les premiers contingents de colons indisciplinés. Contemporain des débuts éclatants du règne de Louis XIV, Bertrand d'Ogeron, né sur les rives de la Loire, engagé dans le régiment de marine de Mazarin, entreprend à l'âge de quarante ans une vie d'aventures. Parti pour les Caraïbes, il obtient, grâce au soutien de son cousin nommé par le roi intendant de Versailles, un titre de gouverneur de l'île de la Tortue, base appropriée pour une implantation française sur Saint-Domingue.

Mais les jeux d'alliances ou de rivalités entre les grandes puissances européennes, le monopole des compagnies commerciales et les convoitises des grands de la Cour créent autant de situations incertaines à affronter.

Lorsque Bertrand d'Ogeron disparaît, c'est une société différente qui se met en place : les plantations de canne à sucre ont remplacé les cultures vivrières alors que la traite des esclaves se développe à grande échelle.