LA BOUDEUSE EN AMAZONIE FRANÇAISE

LA BOUDEUSE EN AMAZONIE FRANÇAISE

Éditeur : Gallimard loisirs

ISBN : 978-2-7424-2830-4
Thème : Bateaux
Reliure : Broché
Description : 121 pages; (29 x 23 cm)
9,90 €
Ajout
panier
Disponible

  Résumé

En 1776, Bougainville fut le premier grand navigateur à embarquer des « savants » à bord de sa frégate La Boudeuse et à s'aventurer autour du monde pour des raisons à la fois scientifiques et humaines.

À bord de leur trois-mâts de 46 mètres, construit en Hollande il y a près d'un siècle et baptisé lui aussi La Boudeuse, Patrice Franceschi et son équipage d'une trentaine d'hommes et de femmes sillonnent les océans depuis dix ans pour faire revivre cet esprit des grandes expéditions maritimes et terrestres du « siècle des Lumières », alliant aventure, science et découverte. Ils ont notamment accompli, de 2004 à 2007, un vaste tour du monde de trois années consacré aux « peuples de l'eau ».

La Boudeuse est aujourd'hui le seul trois-mâts traditionnel au monde exclusivement dédié à des expéditions de cette nature.

Ce livre est le récit de la dernière aventure de La Boudeuse - la mission Terre-Océan - effectuée entre octobre 2009 et septembre 2010, de l'océan Atlantique à la Guyane française. À travers les magnifiques photos de l'AFP et de l'équipage, suivez les marins et les scientifiques dans leur découverte de l'Amazonie française :

¤ Le Grand Bois (forêt amazonienne), comment s'y adapter et l'étudier ¤ La zone côtière, son relevé cartographique, l'inventaire des espèces rares ¤ La mission géophotographique sur l'habitat le long des grands fleuves Maroni et Oyapock ¤ La rencontre de chercheurs d'or illégaux et la recherche de toxicité au mercure ¤ La défense de la biodiversité par les missions « Harpie » avec la Légion étrangère et « Polpêche » avec la Marine nationale.