CAP SUR LA LIBERTÉ

CAP SUR LA LIBERTÉ

Éditeur : La Table ronde

ISBN : 978-2-7103-8933-0
Thème : Romans
Reliure : Broché
Description : 331 pages; (20 x 13 cm)
18,00 €
Ajout
panier
Disponible

  Coup de coeur

Fuyant la dictature soviétique, seize réfugiés estoniens, hommes, femmes et enfants, décident de quitter la Suède pour rejoindre l'Amérique. Ils embarquent à bord de l'Erma, un vieux sloop, avec des vivres et des réserves d'eau insuffisants. Seul l'espoir d'atteindre leur but leur permet de supporter le mauvais temps, les avaries, le jeûne et la soif.

  Résumé

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Staline exige le retour de dizaines de milliers d'exilés qui ont fui l'occupation nazie. Parmi eux deux Estoniens, Harry Paalberg et Voldemar Veedam, craignent que la Suède où ils se sont réfugiés ne doive renoncer à sa neutralité et ne les renvoie dans leur pays devenu territoire soviétique. Rassemblant leurs maigres ressources, ils achètent un vieux voilier de travail pour s'enfuir clandestinement vers les États-Unis. Le 10 août 1945, seize hommes, femmes et enfants appareillent à bord de l'Erma, un sloop de 11,30 mètres qui n'a jamais navigué en haute mer. Ils mettront soixante-douze jours pour atteindre Norfolk, en Virginie.

Cap sur la liberté est le récit de leur improbable traversée de l'Atlantique. Voies d'eau, champs de mines en mer du Nord, patrouilles de gardes-côtes, escales en Écosse, en Irlande, à Madère, alizés puis tempêtes, rien n'arrête ces hommes déterminés à prendre tous les risques pour recouvrer la liberté. Exaltant par sa forme de récit maritime, ce voyage est néanmoins une tragédie poignante, et sa réussite est l'intense témoignage d'un accomplissement collectif.