CARGO SOLO

CARGO SOLO

Éditeur : Pimientos

Collection : Lettres du Languedoc
ISBN : 978-2-912789-78-5
Reliure : Broché
Description : 157 pages; (22 x 15 cm)
18,00 €
Ajout
panier
Disponible sur commande

  Résumé

Sur son répondeur, elle a enregistré : « Ce 3 avril, j'ai largué les amarres pour oublier en mer que je ne suis plus maire. »

De Saint-Quentin-la-Poterie, village du Gard dont elle fut l'élue pendant dix-huit ans, à Tampico, port du Mexique où elle n'est plus rien, il y a un océan. Pour le traverser, Nicole Bouyala s'embarque, unique passagère, à bord d'un cargo à équipage philippin et battant pavillon chypriote. Soit cent cinquante-six occasions de se retrouver attablée en tête à tête avec elle-même, les officiers russes mangeant à la table voisine ne lui adressant pas, ou si mal, la parole...

Résolue à tenir coûte que coûte le carnet de bord de cette solitude accompagnée, Nicole Bouyala y glisse réflexions et réminiscences de ses années d'engagement et d'élue en terre gardoise. Elle y dévoile, par petites touches, l'autre raison de sa fuite : un impossible deuil.

Portés par une écriture simple et énergique, les deux récits croisés de ce voyage hors du commun forment un ouvrage singulièrement attachant.