CARTES

CARTES

Éditeur : Chronique

Collection : Chroniques thématiques
ISBN : 978-2-36602-611-5
Thème : Cartographie
Reliure : Relié sous jaquette
Description : 192 pages; (29 x 24 cm)
25,00 €
Ajout
panier
Disponible

  Résumé

Cartes

Chroniques du monde connu

Les cartes permettent de comprendre comment l'être humain perçoit le monde qui l'entoure et quelle place il y tient. Les cartographes ont toujours décrit leur environnement : en le gravant sur des défenses d'animaux, la roche ou le bois, en le peignant sur du papyrus, de la soie, des peaux de bêtes ou des écorces d'arbre ou même en en construisant des maquettes à l'aide de bâtons et de coquillages.

Une carte peut aider à retrouver son chemin, servir à délimiter des propriétés ou pointer l'endroit d'une découverte. Elle peut être utilisée dans le cadre d'activités telles que l'agriculture, l'exploitation minière ou même être un outil politique. Dans ce livre, Anne Rooney vous présente des cartes dont certaines valent uniquement pour leur incroyable beauté et d'autres si étranges qu'elles captureront votre imagination.

Les cartes reflètent les préoccupations des Hommes à travers les âges : des peintures aztèques décrivant des paysages et leur histoire culturelle à celles de l'époque coloniale faisant entrer les appropriations territoriales dans l'inconscient collectif, en passant par les atlas du Moyen Age se concentrant sur la spiritualité et non la topographie.

Carte : chroniques du monde connu vous plonge dans l'esprit des cartographes et vous révèle que, bien qu'ayant toujours été considérés comme des experts, leur travail reflète rarement la réalité du monde. En effet, certaines de leurs créations ne sont que pure fantaisie. Vous préférez lire un plan, vous référer à un portulan ou vous ne faites confiance qu'à la cartographie effectuée par satellite ? Vous ne connaissez pas la différence entre trigonométrie et triangulation ? Peu importe, cet ouvrage recèle des merveilles qui ne pourront que vous ébahir.