DANS LE SILLAGE DES MÉDECINS DE MARINE

DANS LE SILLAGE DES MÉDECINS DE MARINE

Éditeur : L'Harmattan

Collection : Médecine à travers les siècles
ISBN : 978-2-343-14003-2
Reliure : Broché
Description : 220 pages; (22 x 14 cm)
23,00 €
Ajout
panier
Disponible

  Résumé

Dans le sillage des médecins de marine de l'antiquité à nos jours

Consacré à l'histoire de la médecine navale, ce livre rappelle les origines antiques de l'exercice de la médecine à bord des navires et s'intéresse au personnage du médecin navigant, au travers de l'examen de ses ambitions, de sa formation, de son statut à bord.

Quel rôle jouait réellement le médecin à bord du navire ? En se familiarisant avec l'environnement dans lequel évoluait le praticien, l'infirmerie dans laquelle il officiait, le fameux « coffre de mer » dont il se servait au quotidien et la faune médicale qui l'entourait (assistants, infirmiers, pharmaciens de marine, dentistes...), tout un monde plus ou moins utile, parfois hostile, grouillant autour de ce personnage central qu'est le médecin naval, se dessine peu à peu.

Les nombreux défis auxquels se trouvait confronté le médecin navigant, en particulier les maladies et les traumatismes spécifiques à la vie de marin, ne sont pas occultés.

Contrairement à la plupart des ouvrages traitant d'histoire de la médecine, ce livre est exclusivement centré sur la pratique de la médecine à bord des navires, de l'Antiquité grecque aux sous-marins nucléaires. En nous entraînant dans le sillage des médecins de marine, c'est à un véritable voyage aux confins du monde connu que nous invite ici l'auteur, dans un style simple, mais bien documenté, accessible à tous.