LA FRANCE VUE DE LA MER

Éditeur : Chêne

Collection : La France vue de la mer
ISBN : 978-2-8123-0287-9
Thème : Littoral
Reliure : Relié sous jaquette
Description : 233 pages; (33 x 33 cm)
45,70 €
Ajout
panier
Disponible sur commande

  Résumé

Les six albums de La France vue de la mer, qui vont constituer une véritable encyclopédie, nous auront demandé deux ans de travail pour 17 000 kilomètres de trait de côté. Nous avions la volonté de couvrir photographiquement mille par mille le littoral métropolitain en remontant avec la marée les fleuves, les estuaires ainsi que les abers. Il aura fallu attendre le début de ce XXIe siècle pour offrir à nos contemporains un autre regard sur cette France qui baigne dans quatre mers et qui possède le plus long trait de côté d'Europe.

Philip Plisson poursuit son inventaire photographique du trait de côte français. Dans ce quatrième volume, de Noirmoutier à Hendaye, il aborde la dernière étape atlantique de son tour de France en bateau. Les hauts lieux de l'histoire maritime côtoient l'architecture moderne des stations balnéaires : La Rochelle, Rochefort ou Bordeaux rencontrent les Sables-d'Olonne, Royan, Arcachon et Biarritz. Les îles de Ré et d'Oléron, qui s'accrochent aujourd'hui au continent, protègent des bassins et des estuaires à l'activité ostréicole exceptionnelle. Et le long cordon des dunes landaises conduit aux rochers et aux ports du Pays basque. Sous l'objectif de Philip Plisson se dessine un portrait complet et détaillé de la France littorale comme on ne la voit jamais.

« Comme Picasso qui fut le premier à peindre la peinture de préférence à ses modèles, Plisson, au moment où l'on croit qu'il raconte un spi déchiré, une bouée couchée par le courant ou l'inépuisable histoire d'un sillage d'écume au près serré, ne fait que parler de son art, tout en mensonges vrais. Merci, Philip, d'avoir écrit en images, sur la mer, le texte qu'aucun écrivain n'a su élever à la hauteur du modèle, démesuré, haletant, cristallin morceau de ciel. »

Bertrand Poirot-Delpech de l'Académie française