GIROLATA

GIROLATA

Éditeur : Ancre de marine

ISBN : 978-2-84141-308-9
Reliure : Broché
Description : 191 pages; (23 x 16 cm)
20,00 €
Ajout
panier
Disponible

  Résumé

Bernard Moitessier a quitté ce bas monde en 1994.

20 ans après, l'évocation de sa disparition a été plutôt discrète... En publiant le passionnant récit de son apprentissage de la voile, sous la houlette de Moitessier, Thierry Dalberto veut rendre un hommage, simple mais sincère, à celui qui fut son mentor.

À 18 ans, Le jeune Thierry a de la chance, une chance insolente. Il vient de décrocher son bac. Comptant sur sa bonne étoile et sa formation de scout marin, il se lance dans le bateau stop, proposant ses services aux fortunés propriétaires de yachts.

Bonne pioche : il embarque d'emblée sur un beau ketch aurique pour la première étape d'un périple où, sautant de bord en bord, il découvrira la Corse, les Baléares, Naples et la Sardaigne. Il découvrira l'amour en mer... dans les bras d'une propriétaire de yacht conquise par l'énergie de sa jeunesse.

À Girolata, petit paradis corse, il exerce des petits métiers, sans souci du lendemain. Jusqu'au jour où entre dans la baie un voilier en acier, le Joshua de Bernard Moitessier.

À nouveau, Thierry a de la chance : il embarque illico sur le voilier de celui qui deviendra un mythe...

Il en fait un récit vivant, imagé, drôle et émouvant.

Dans la préface de ce livre, la plume de Jean-Michel Barrault a raison de souligner que l'élégant récit de Thierry Dalberto embaume le fumet désuet et charmant des années 60, une époque à la fois récente et révolue...