Guide de manoeuvre

Guide de manoeuvre

Éditeur : Gallimard

Collection : Voiles Gallimard
ISBN : 978-2-7424-4956-9
Reliure : Broché
Description : 192 pages; (24 x 17 cm)
19,90 €
Ajout
panier
Disponible

  Coup de coeur

En 1977, Eric Tabarly demande à Titouan Lamazou, alors embarqué sur Pen Duick VI, d'illustrer le guide de manoeuvre auquel il travaille depuis déjà un moment. Ainsi, les deux marins se mettent à l'ouvrage, croisant entre les Marquises, les Tuamotu, les Gambier et les Australes, jusqu'à Tahiti. Il en résulte ce Guide de manoeuvre, publié pour la première fois en 1978 aux Editions du Pen Duick, résumé de l'immense expérience d'Eric Tabarly acquise au cours d'une vie de navigation à la voile et dont les illustrations témoignent de la vie à bord. Nouvelle édition de cet ouvrage mythique, qui fête aujourd'hui ses 40 ans et demeure un incontournable pour tous les marins. Titouan Lamazou est né à Casablanca en 1955. A 17 ans, il quitte le lycée pour s'inscrire aux Beaux-arts. A 20 ans, il embarque pour une traversée de l'Atlantique sur Pen Duick VI avec Eric Tabarly. Après un an de dessin et de photos dans le Haut-Atlas marocain, il revient à la voile et bat tous les records : 2nd au Boc Challenge en 1987, 1er monocoque de Québec-St-Malo en 1988 et de la Route du Rhum en 1990, vainqueur du Vendée-Globe-Challenge en 1990. Suite à cette fortune de mer, il décide en 1993 de se consacrer exclusivement à la création artistique et aux voyages. De ses différents séjours, Titouan Lamazou rapporte autant de dessins, croquis, notes, gouaches, collages, photographies qui nourrissent ses carnets de voyage et nous invite à partager ses rencontres avec des artistes d'horizons contrastés.

  Résumé

En 1977, Éric Tabarly demande à Titouan Lamazou, alors embarqué sur Pen Duick VI, d'illustrer le guide de manoeuvre auquel il travaille depuis déjà un moment. Ainsi, le capitaine et le matelot se mettent à l'ouvrage, croisant entre les Marquises, les Tuamotu, les Gambier et les Australes, jusqu'à Tahiti.

Il en résultera ce Guide de manoeuvre, publié pour la première fois en 1978 aux Éditions du Pen Duick, résumé de l'immense expérience d'Éric Tabarly acquise au cours d'une vie de navigation à la voile et dont les illustrations de Titouan Lamazou témoignent de la vie à bord.

Des manoeuvres d'amarrage au réglage des voiles en passant par la gestion des possibles avaries, Éric Tabarly s'appuie sur des anecdotes vécues pour dispenser de façon pratique les conseils indispensables à tout navigateur. Cet ouvrage mythique, qui fête aujourd'hui ses 40 ans, demeure un incontournable pour tous les marins.