HISTOIRE DU DÉBARQUEMENT

HISTOIRE DU DÉBARQUEMENT

Éditeur : Perrin

Collection : Synthèses historiques
ISBN : 978-2-262-03978-3
Reliure : Broché
Description : 556 pages; (24 x 16 cm)
26,00 €
Ajout
panier
Disponible

  Résumé

Histoire du débarquement

« Superbe... Une histoire de la campagne de Normandie précise et provocante. »

Max Hastings

La véritable histoire d'une campagne de quatre-vingts jours qui a commencé le 6 juin 1944 et s'est achevée par l'une des plus grandes défaites des armées d'Hitler et la libération de Paris. Mais contrairement à ce qui est largement admis, et malgré leur formidable succès final, le débarquement et la bataille de Normandie ont laissé derrière eux des controverses bien amères. La principale d'entre elles touche à l'action du maréchal Bernard Law Montgomery. Chargé de la planification de l'offensive après le débarquement, puis commandant des forces terrestres alliées, « Monty » a effectivement échoué à conquérir rapidement Caen, capitale sur le plan stratégique.

En intégrant au récit de cette formidable épopée une réflexion sur le rôle de Montgomery, Eisenhower, Bradley ou Churchill, et donc sur la question du commandement et de la stratégie alliés, Carlo D'Este renouvelle considérablement notre vision de ce moment clé de la Seconde Guerre mondiale.

« Plutôt que de se fier aveuglément aux mémoires des grands chefs, et au risque d'écorner la légende, Carlo D'Este préfère revenir aux sources pour serrer au plus près la vérité d'une bataille dont l'issue précipita l'agonie du Reich. »

Olivier Wieviorka