HISTOIRES DE LA MER

HISTOIRES DE LA MER

Éditeur : Pluriel

Collection : Pluriel
ISBN : 978-2-8185-0561-8
Reliure : Broché
Description : 360 pages; (18 x 11 cm)
10,00 €
Ajout
panier
Disponible

  Coup de coeur

Une approche globale de l'histoire maritime, du point de vue de la géographie, de la science, de l'économie et de la prospective. L'auteur retrace le processus de formation des mers, leur rôle dans l'équilibre naturel, leur exploration puis leur exploitation par les hommes. Avec en toile de fond, une réflexion sur la nécessité de les préserver ainsi que sur leur rôle dans le futur.

  Résumé

Histoires de la mer

« On ne raconte jamais l'histoire des hommes vue de la mer. Et c'est pourtant là que l'essentiel se joue. La plupart des innovations ayant bouleversé les sociétés humaines se sont faites en lien avec la mer. C'est en s'assurant le contrôle des océans que les empires se sont hissés au sommet de leurs ambitions. C'est quand ils perdent le contrôle des mers qu'ils déclinent. À l'avenir, c'est encore par et grâce à la mer que surgiront les plus grandes superpuissances.

L'importance de la mer devrait donc s'imposer à nous, d'autant plus qu'on comprend enfin son rôle écologique fondamental et la gravité des menaces qui risquent de la condamner à brève échéance. Nous devrions tout mettre en oeuvre pour la protéger. Pourtant, il n'en est rien.

Que peut-on faire ? Raconter l'histoire de la mer, prendre conscience de son rôle dans la perpétuation de la vie et dans l'histoire de l'humanité. Ne plus être à son égard dans une attitude de consommateur, mais de partenaire, respectueux et émerveillé. »