CARNETS DU PAYSAGE (LES)

CARNETS DU PAYSAGE (LES)

Éditeur : Actes Sud

ISBN : 978-2-330-12014-6
Thème : Ecologie
Reliure : Broché
Description : 236 pages; (24 x 21 cm)
28,00 €
Ajout
panier
Disponible

  Résumé

Les carnets du paysage n° 35

Îles en projet

Les îles sont des lieux de vie, une vie singulière, et on s'interroge aujourd'hui sur les possibilités de la préserver, de l'entretenir, mais aussi de la projeter vers le futur.

Comment agir dans les îles pour y maintenir et y développer des cadres de vie satisfaisants pour les populations qui y résident ? Comment y faire coexister des usages, des intérêts, des volontés hétérogènes portées par des populations aux activités et aux aspirations différentes ? Comment, surtout, répondre aux défis environnementaux, qui touchent aussi bien aux questions de biodiversité végétale et animale qu'à celles de la qualité des conditions spatiales, paysagères et architecturales de la vie sociale ?

Ce numéro des Carnets du paysage envisage aussi les îles comme des mondes imaginaires et comme le cadre d'expériences particulières où s'expriment les notions de singularité et d'étrangeté, vécues comme éloignement et isolement.

Mais l'île est également un modèle de pensée, comme on peut le voir avec les notions d'îles urbaines et d'îles de terre. En ce sens, la métaphore insulaire s'exporte et s'applique à des réalités territoriales et urbaines dont elle permet de représenter l'organisation et les transformations possibles.