Jack London dans les mers du Sud

Jack London dans les mers du Sud

Éditeur : La Martinière

Collection : Littérature illustrée
ISBN : 978-2-7324-7087-0
Thème : Beaux-arts
Reliure : Broché
Description : 191 pages; (29 x 22 cm)
25,00 €
Ajout
panier
Disponible

  Coup de coeur

Exposition. Marseille, Musée d'arts africains, océaniens, amérindiens. 2017-2018 L'exposition fait revivre le voyage de l'écrivain-aventurier Jack London, dans les différents archipels traversés, Hawaï, les îles Marquises, les îles de la Société, Samoa, Fidji, les Nouvelles-Hébrides et les îles Salomon, à bord de son voilier Le Snark, en mettant en scène des objets, des documents rares et des photographies, dont beaucoup sont présentés pour la première fois.

  Résumé

Entre avril 1907 et novembre 1908, Jack London, célèbre auteur de L'Appel de la forêt et de Croc-Blanc, sillonne le pacifique Sud sur son voilier le Snark en compagnie de son épouse Charmian. Archipel d'Hawaï, Polynésie française, îles Samoa, Mélanésie : chaque escale est promesse de nouvelles explorations et de nouvelles rencontres. L'écrivain multiplie les articles relatant l'aventure vécue, ainsi que nouvelles et romans directement inspirés par ce qu'il découvre. Il prend également des milliers de clichés photographiques, et acquiert auprès des populations locales quantité d'objets d'art océanien, témoins de leur héritage cultuel.

Richement illustré, cet ouvrage fait le récit détaillé de cette odyssée. Il propose de très nombreux documents rares ou inédits, présentés au côté d'oeuvres collectées par Jack London lui-même, ou appartenant au Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA) de Marseille, au musée du quai Branly-Jacques Chirac et à d'autres prestigieuses collections.

Tout en faisant revivre le souffle de l'aventure maritime, Jack London dans les mers du Sud constitue une opportunité unique de s'ouvrir à la diversité des cultures et des peuples de cette région du monde.