L'HERMIONE, DE ROCHEFORT À LA GLOIRE AMÉRICAINE

L'HERMIONE, DE ROCHEFORT À LA GLOIRE AMÉRICAINE

Éditeur : J.-P. de Monza

ISBN : 978-2-916231-36-5
Thème : Bateaux
Reliure : Relié
Description : 239 pages; (31 x 25 cm)
37,00 €
Ajout
panier
Epuisé

  Résumé

Il en fallait de l'audace pour s'engager résolument, comme La Fayette à 19 ans, au service de la Révolution américaine, revenir avec le grade de major général, convaincre le roi de France d'engager auprès des insurgés les moyens qu'il fallait pour vaincre les Anglais, croiser le fer sur les champs de bataille jusqu'à la victoire finale. Il a aussi fallu de l'audace pour, partant de rien, décider de reconstruire L'Hermione, la prestigieuse frégate qui a mené La Fayette aux États-Unis en 1780.

Ainsi, ce livre se situe à la jonction de trois récits : le premier, rédigé par Emmanuel de Fontainieu, directeur d'ouvrage, relate la longue montée en puissance de la France, depuis le XVIIe siècle, pour se doter d'une marine performante. Cet objectif fut couronné par le glorieux aboutissement des campagnes victorieuses d'Amérique dans lesquelles le rôle de La Fayette a été déterminant.

Puis, dans une deuxième partie, Yves Gaubert, expert en bateaux du patrimoine, décrit avec précision les différentes étapes de la construction de L'Hermione, concentré des savoir-faire du XVIIIe siècle.

Enfin, dans une troisième partie, Yann Cariou, navigateur expérimenté, commandant de L'Hermione, confirme qu'en mer ce bateau, sous sa puissante voilure, est à la hauteur de la page d'Histoire qu'il voulait honorer.

Plus de deux cents illustrations en couleurs accompagnent ces textes. Elles aident le lecteur à recréer dans l'imaginaire ce que furent ces moments décisifs de la Révolution américaine, servis par un fleuron de la marine à voile, L'Hermione.