Les hommes et la mer

Les hommes et la mer

Éditeur : CNRS Editions

ISBN : 978-2-271-11643-7
Reliure : Broché
Description : 274 pages; (22 x 22 cm)
25,00 €
Ajout
panier
Disponible

  Coup de coeur

L'histoire des peuples et des hommes qui ont vécu de et avec la mer, des Vikings aux Polynésiens en passant par les grandes découvertes. Avec l'évolution des représentations maritimes et les progrès techniques dans l'art de la navigation.

  Résumé

La grande fresque illustrée des relations entre l'homme et la mer. Entre peur, fascination et exploitation.

C'est à une autre histoire des hommes que ce livre nous convie, une histoire rendant toute leur place à des civilisations qui avaient le goût du large. Des hommes qui, sans cartes ni GPS, partaient à l'aventure, mais dont l'épopée est aujourd'hui oubliée. Le lecteur sera emporté dans le sillage des Polynésiens à la conquête du Pacifique, sur les traces des nomades des mers de la Terre de Feu, du Japon et d'Indonésie. Il sera immergé dans l'imaginaire lié à la mer : peuplée de monstres dans certaines civilisations, elle est à l'inverse un jardin d'Eden pour d'autres.

Dans ce livre richement illustré, Cyrille P. Coutansais nous fait voyager avec ces peuples des mers qui ont longtemps régné sur notre monde, et dévoile leur savoir-faire et mode de vie. Il nous montre aussi l'inexorable montée en puissance des terriens, qui imposent petit à petit leur représentation du monde et de la mer, la cadastrant et la parcellisant pour mieux l'exploiter.

Aujourd'hui, à l'heure où les hommes s'intéressent de plus en plus aux abysses, sanctuaire longtemps préservé, il est sans doute temps de réunir nos mémoires, maritime et terrestre. Réunir nos deux hémisphères, terrien et marin n'est plus une option : c'est une obligation pour que se poursuive la grande épopée des hommes et de la mer.