LA CARTOGRAPHIE ELECTRONIQUE HS 48

LA CARTOGRAPHIE ELECTRONIQUE HS 48

6,50 €
Ajout
panier
Epuisé

  Résumé

Depuis fin 2012 je n’ai plus trouvé d’ouvrage maritime me provoquant l’impérieuse envie de le partager, à l’instar des quelques romans décrits dans cette rubrique « Lecture ». Aujourd’hui ce sentiment me reprend, dans un tout autre ordre d’idée, à la lecture de l’excellent hors-série n° 48 de Voiles et Voiliers : « Comprendre et utiliser la cartographie électronique ».

Bruno Clément et Jérôme Brillant, en partenariat avec des membres de l’école de voile les Glénans, se livrent à une étude et analyse très pertinente des bienfaits comme des limites de l’usage de la cartographie électronique.


Après une description minutieuse des types de cartographie disponibles, et un état des lieux des appareils les supportant, PC portables, tablettes, afficheurs multifonctions, les auteurs détaillent l’usage de ces outils modernes à l’aune du bon sens marin, du sens critique, dans la préparation et le suivi de la navigation. Mettant en évidence les atouts, mais aussi les pièges, liés à leur utilisation, ils n’omettent pas d’illustrer le propos par l’étude de récentes fortunes de mer provoquées par un usage incompétent des cartes électroniques. En positif, ils mettent en avant les fonctions récentes permettant d’augmenter considérablement la sécurité, AIS, Homme à la Mer, alarmes, sans oublier le routage.


Un hors-série particulièrement pédagogique que nous devrions tous avoir dans la bibliothèque du bord. Un grand bravo !