LA FLOTTE NOIRE DE BENJAMIN FRANKLIN

LA FLOTTE NOIRE DE BENJAMIN FRANKLIN

Éditeur : Locus solus

Collection : Histoire
ISBN : 978-2-36833-277-1
Reliure : Broché
Description : 187 pages; (24 x 17 cm)
23,00 €
Ajout
panier
Disponible

  Résumé

Dans leur guerre d'indépendance au XVIIIe siècle, les Américains appellent la France au secours de leur jeune nation. Ceux que l'on appelle alors les « insurgents » osent défier la grande puissance maritime qu'est le Royaume-Uni. Mais loin des célèbres batailles de la Chesapeake ou de la Grenade, les vidloires contre l'ennemi héréditaire doivent aussi beaucoup à quelques marins irlandais audacieux...

Les insurgents ont de grands noms à leur tête, tel le savant Benjamin Franklin, une Star en France à l'époque. Fin stratège, il mobilise des corsaires irlandais, appelés les « privateers », avec la bénédiétion de Paris. Ils couleront ou pilleront des mois durant des centaines de navires britanniques, se regroupant ensuite dans les ports de Dunkerque et Morlaix. Parmi eux, un héros de roman : Luke Ryan.

Pour cette histoire méconnue entre Irlande, France et Amérique, Jacques Blanken puise aux sources les plus vivantes et brosse une fresque rehaussée par les encres originales de Fanéh Moal. Avec une empafhie à peine dissimulée pour ces intrépides privateers et leurs bateaux, Prince Noir et Princesse Noire.