LA VOILE ET LE CANON

LA VOILE ET LE CANON

Éditeur : Ancre de marine

ISBN : 978-2-84141-392-8
Thème : Navires
Reliure : Broché
Description : 267 pages; (26 x 21 cm)
35,00 €
Ajout
panier
Disponible

  Résumé

L'ambition de ce beau livre, somptueusement illustré de tableaux et croquis, est de guider le lecteur dans une visite approfondie du monde fascinant de la marine de guerre à voile.

Cette arme connaît son apogée entre 1745 et 1815, de la guerre d'indépendance à la fin des guerres napoléoniennes, en passant par la Révolution française.

Cet univers singulier a inspiré nombre de cinéastes et produit une foule de best-sellers sous forme de romans historiques, dont les héros ont marqué bien des mémoires.

Ismaël Belisle fait oeuvre d'historien, mais ne cache pas que l'envie d'écrire ce livre lui est venue à la lecture des aventures savoureuses de Jack Aubrey et du capitaine Hornblower... qui l'accompagnent depuis l'adolescence.

L'auteur a souhaité donner un cadre historique impeccable à la floraison de créations littéraires et cinématographiques qui enchantent l'imaginaire du monde entier.

Le livre s'ouvre donc par un panorama de l'environnement politique, économique, des rivalités internationales qui donneront naissance à un siècle de grandes confrontations navales entre la Royal Navy et la Marine française.

Il brosse un tableau vivant, précis et détaillé sur la manoeuvre du navire, son armement, les appareils de navigation : le recrutement et la vie quotidienne des marins et officiers, de l'amiral au chirurgien, du cuisinier au canonnier, mais aussi l'approvisionnement, l'organisation administrative des ports et arsenaux, sont décrits avec autant de vivacité et de pittoresque que les grandes batailles navales du siècle.

Sur tous ces sujets l'auteur établit une comparaison éclairant les différences entre navires français et anglais de l'époque.

Précis, clair, richement illustré, La Voile et le Canon s'impose comme une somme, un ouvrage de référence indispensable à toute bibliothèque où souffle le vent du large et de l'Histoire.