LE BATEAU FRAISE

LE BATEAU FRAISE

Éditeur : Phébus

Collection : Littérature française
ISBN : 978-2-7529-1217-6
Thème :
Reliure : Broché
Description : 250 pages; (21 x 14 cm)
18,00 €
Ajout
panier
Disponible

  Coup de coeur

Après une carrière de navigateur passée notamment auprès d'Eric Tabarly et d'Olivier de Kersauson, Alain Labbé se reconvertit à partir de 1999 et devient producteur de fraises à Plougastel. Il décrit son quotidien d'agriculteur : récoltes, marchés, difficultés économiques, bonheurs gustatifs. Un témoignage sur les contraintes et les plaisirs de l'agriculture, entre solitude et vie en communauté.

  Résumé

La vie d'Alain Labbé est un vrai roman. En 1974, il embarque avec Éric Tabarly. C'est le début de douze années de navigation, marquées par deux tours du monde. Mais même un fils de marin peut se lasser des embruns. Après une singulière retraite en Dordogne, le voici devenu producteur de fraises à Plougastel.

Il nous raconte son quotidien : l'avalanche de fraises à produire chaque jour, la cohue des marchés, l'élevage improbable de poules bio pour se diversifier...

Les saisons se succèdent. Le petit fruit rouge se révèle bien tyrannique. La solitude gagne.

On se régale de toutes ces anecdotes, de ces portraits de cueilleurs, de vendeuses, de clients, tout en comprenant comment un marin en vint à s'arrimer aux champs.

Alain Labbé nous offre un grand livre sur le retour à la terre.