LES POISSONS

Éditeur : Quae

Collection : Clés pour comprendre
ISBN : 978-2-7592-2472-2
Thème : Faune
Reliure : Broché
Description : 95 pages; (21 x 14 cm)
18,00 €
Ajout
panier
Disponible

  Résumé

Qu'y a-t-il de commun entre un hippocampe et un poisson-lune, une murène et un requin-baleine, un esturgeon et une carpe... ? Ce sont des poissons.

Être poisson suppose d'avoir une forme plus ou moins oblongue avec une tête à une extrémité et une queue à l'autre, de vivre dans l'eau et de savoir y manoeuvrer 7 à 9 nageoires stratégiquement placées, de respirer par des branchies, d'avoir un squelette osseux ou cartilagineux, mais toujours riche en arêtes. Quant à avoir des écailles, cela se discute : les requins et les thons n'en ont pas et ce sont quand même des poissons.

Au mieux admiré dans les aquariums, le poisson n'est souvent considéré qu'en tant qu'aliment. Pourtant, l'histoire de l'homme et du poisson est longue et riche. Le poisson a toujours été une ressource et une source d'inspiration. Dès la Préhistoire, le poisson fut pêché et représenté. Élevé bien avant notre ère, il fut le signe de reconnaissance des premiers chrétiens et marqua durablement l'art religieux.

À un moment où la technologie a rendu possible une surexploitation de la mer, la question de l'avenir de cette ressource se pose avec urgence.

Peut-être est-il temps de s'interroger et de s'émerveiller sur ce groupe particulier pour mieux le comprendre et le respecter.