LE MANUEL DU CHERCHEUR DE TRÉSORS TERRESTRES OU ENGLOUTIS

LE MANUEL DU CHERCHEUR DE TRÉSORS TERRESTRES OU ENGLOUTIS

Éditeur : Chiron

ISBN : 978-2-7027-1443-0
Reliure : Broché
Description : 206 pages; (17 x 11 cm)
8,90 €
Ajout
panier
Disponible

  Résumé

Rès de 350 trésors sont découverts chaque année en France. Et il ne s'agit là que des trésors déclarés !

Avec son riche passé historique et ses 5 100 km de côtes, la France reste l'un des pays les plus prisés pour la recherche trésoraire.

Cependant, tous les trésors ne consistent pas en des pierres fines ou des métaux précieux. Un dépôt peut constituer un trésor aux yeux de celui qui le découvre, pour sa valeur historique, voire sentimentale. Les 24 disques en cire vieux d'un siècle et découverts à l'intérieur de deux urnes de plomb dans les sous-sols de l'Opéra Garnier représentent, pour les mélomanes, un véritable trésor.

Prospecter, c'est découvrir ou redécouvrir des pans entiers de notre histoire et une façon de se la réapproprier. Mais c'est aussi, et surtout, découvrir l'histoire des hommes, des civilisations qui nous ont précédées, ainsi que celle des arts. Pas étonnant que notre pays compte plus de 200 000 passionnés d'archéologie, plusieurs dizaines de milliers de détectoristes, sans compter les amateurs de cistes, qui recherchent des objets sans valeur aucune, cachés en pleine nature par d'autres participants, sans autre but que celui de la découverte. Saviez-vous qu'il existe des raids de chasse au trésor ? Plusieurs équipes se voient remettre un scénario d'une cinquantaine de pages comprenant des extraits de documents d'archives, cartes et grimoires anciens, et doivent retrouver un trésor. Il se vend chaque année en France plusieurs milliers de détecteurs ! Saisissez sur n'importe quel moteur de recherche le mot « trésor ». Le résultat est édifiant !