MARIN PÊCHEUR

MARIN PÊCHEUR

Éditeur : R. Pages

ISBN : 978-2-84350-279-8
Reliure : Relié sous jaquette
Description : 287 pages; (32 x 26 cm)
34,50 €
Ajout
panier
Disponible

  Résumé

Marin-pêcheur

« Le plus beau métier du monde ? C'est souvent le sien : médecin, écrivain, journaliste... J'ai voulu être tout cela à la fois. [...] Mais dans un coin de ma tête, il y avait aussi cette idée que je n'osais développer de peur de me faire rabrouer : devenir marin-pêcheur. »

Extrait de la préface de Patrick Poivre d'Arvor

Imaginez la vie de ces hommes, et des quelques femmes qui partagent avec eux ce métier, le métier le plus dangereux de France. Ils travaillent dans le froid de l'hiver, avec ses embruns glacés portés par le vent. Sur le pont de jour comme de nuit, ils dorment quand la Pêche le veut bien et, si le poisson est là, ils seront là aussi samedi et dimanche. Toujours avec les dangers de la fatigue, des manoeuvres et de la mer. Quant au salaire ? Rien n'est sûr. Selon un principe fondateur de la profession, le pêcheur est rémunéré à la part, en fonction du volume pêché. C'est un moteur certain pour motiver l'équipage, mais aussi la principale faiblesse du système... En effet, la raréfaction du poisson est une épée de Damoclès pour tous et les règles de pêche s'en trouvent d'autant plus compliquées. Vous avez maintenant un rapide aperçu de la condition sociale du marin-pêcheur et de sa vie quotidienne.

Fermez les yeux pour imaginer tout cela, puis ouvrez-les grand pour feuilleter ces pages... Elles mettent en lumière une multitude de visages rencontrés de janvier 2007 à février 2008 sous les cieux de la Méditerranée, de l'Atlantique, des mers du Nord et d'Islande. Explorez bien les gestes et les regards, vous y trouverez mille choses, mais avant tout de la noblesse.