Marins illustres de la France des temps jadis

Marins illustres de la France des temps jadis

Éditeur : Jourdan

ISBN : 978-2-87466-456-4
Reliure : Broché
Description : 298 pages; (22 x 14 cm)
18,90 €
Ajout
panier
Disponible

  Coup de coeur

Publiée en 1879, l'histoire des navigateurs et des marins célèbres des temps passés. L'auteure raconte notamment les premières impressions de Jacques Cartier sur le Canada, le rôle de Richelieu dans l'évolution de la navigation et du commerce, le naufrage de la Gracieuse, les légendes concernant le corsaire Jean Bart et l'expédition d'Alger en 1830.

  Résumé

Des rangs de la marine française, lorsqu'elle était la dangereuse rivale de l'Angleterre, aux acteurs de l'expédition d'Alger en 1830, en passant par de nombreuses expéditions contre les pirates et la découverte d'îles inconnues, partez sur les traces des navigateurs et marins les plus illustres des siècles passés.

À travers ces pages, découvrez :

. comment les corsaires français pillèrent des navires marchands anglais en route vers la Flandre pour mettre à mal l'économie de leurs rivaux.
. l'histoire de Cousin, un Dieppois qui aurait découvert le Nouveau Monde avant Colomb en chassant la baleine.
. les premières impressions de Jacques Cartier sur le Canada.
. le rôle de Richelieu dans l'évolution de la navigation et du commerce (mais aussi ses rapports avec le duc de Sully, chargé de conclure des traités de commerce avec les îles britanniques).
. les destins de Duquesne et de Ruyter, considérés par leurs contemporains comme les deux plus habiles hommes de mer du XVIIe siècle.
. le naufrage de la Gracieuse, brûlée dans un port après avoir été prise en tenaille par la flottille espagnole et abandonnée par son équipage.
. les légendes et vérités concernant Jean Bart, corsaire du Roi, fléau des ennemis de la France.