Le rhinocéros de Dürer

Le rhinocéros de Dürer

Éditeur : Actes Sud

ISBN : 978-2-330-07587-3
Thème : Romans
Reliure : Broché
Description : 158 pages; (22 x 12 cm)
17,00 €
Ajout
panier
Disponible

  Coup de coeur

Ce récit, basé sur des faits réels, nous emmène au XVIe siècle, du côté du sultanat de Cambaïa, en Inde, où Afonso de Albuquerque se voit offrir par le potentat local, le sultan Muzaffar, un cadeau pour le moins étrange et encombrant : un énorme rhinocéros, animal inconnu alors en Occident. Ce voyage périlleux, conté avec humour, nous conduit à travers le monde, notamment dans l'atelier de Dürer, qui a effectué une gravure sur bois de l'animal aujourd'hui conservée au British Museum.

  Résumé

Au XVIe siècle, l'explorateur portugais Albuquerque débarque dans le sultanat de Cambaïa, en Inde, avec le projet d'y installer un comptoir commercial. Le potentat local ne l'entend pas de cette oreille et, afin de masquer son refus, il offre à l'importun visiteur un cadeau sortant pour le moins de l'ordinaire : un énorme rhinocéros, animal alors inconnu des Européens. Entre surprise et consternation, Albuquerque décide de l'offrir à son tour au roi du Portugal, dans l'espoir d'obtenir de sa part quelque faveur. Aussitôt embarquée, la bête fait route jusqu'à Lisbonne, puis de là vers le Vatican, devenant la monnaie d'échange que se repassent successivement Albuquerque, le roi du Portugal Emmanuel Ier et le pape Léon X.

Ce récit, fondé sur des faits réels, décrit le périple du rhinocéros à bord du Nossa Senhora de Ajuda. Las ! du fait d'un naufrage, la bête meurt noyée au large des côtes italiennes. Mais on dit que son cadavre, récupéré et rafistolé, figurerait dans ces caves où, à la Cité du Vatican, s'accumulent les innombrables cadeaux faits aux papes. D'ailleurs, l'animal n'a pas complètement disparu. Il a, en effet, servi de modèle à Albrecht Dürer, qui en a tiré une de ses plus belles créations, visible au British Muséum, à Londres.