JACQUES CARTIER

JACQUES CARTIER

Éditeur : Cristel

Collection : Les Bretons dans l'histoire
ISBN : 978-2-84421-148-4
Reliure : Cartonné
Description : 167 pages; (22 x 22 cm)
29,50 €
Ajout
panier
Disponible

  Résumé

« Natif de Saint-Malo de l'Isle en Bretaigne », il reste aujourd'hui l'un des navigateurs les plus connus dans le monde. Qui n'a pas entendu parler de cet explorateur né en 1491 et de son ambitieux projet : faire voile en direction de Cathay (la Chine actuelle), pays du Grand Khan, pour découvrir une nouvelle route et de nouvelles terres ?

C'est donc à ce capitaine malouin, soutenu par Le roi François Ier, que l'on doit les premières pages de l'histoire franco-canadienne. S'il regretta, tout au long de sa vie, de ne pas avoir trouvé cette route de la Chine à laquelle il tenait tant, il fut, bel et bien, un authentique découvreur, et même le premier Européen à explorer et nommer, entre 1534 et 1535, le fleuve Saint-Laurent et cette immensité qu'on appelle le Canada.

De ses trois voyages est née une nouvelle façon de dessiner la carte du monde, d'échanger, de naviguer. Grâce à sa ténacité, Jacques Cartier a ouvert la voie à de nouvelles conquêtes. Chateaubriand l'a dit : c'est « le Christophe Colomb de la France » ! Ce livre très illustré, et riche en informations historiques, lui rend un juste hommage, mettant en lumière tous les événements importants qui ont marqué sa vie aventureuse.

Auteur, notamment, de L'Epopée des malouinières et de Saint-Malo en l'Isle illustrés par Alain Bailhache, Gilles Foucqueron préside l'Association malouine des amis de Cartier depuis trente ans. Il a été fait chevalier des Arts et des Lettres pour l'ensemble de son oeuvre.