OISEAUX MARINS

Éditeur : Quae

Collection : Carnets de sciences
ISBN : 978-2-7592-3108-9
Thème : Faune
Reliure : Broché
Description : 199 pages; (22 x 17 cm)
23,00 €
Ajout
panier
Disponible sur commande

  Résumé

Oiseaux de mer, oiseaux du large, se jouant des vents et des tempêtes furieuses, regagnent obstinément d'improbables îlots assaillis par les vagues. Une vie salée dans l'écume, à se moquer des Terriens, pauvres naufragés volontaires...

Les oiseaux marins ne constituent que 3% des espèces d'oiseaux recensées sur la planète mais ils ont pourtant colonisé tous les océans du globe, depuis les eaux équatoriales jusqu'aux mers polaires. Ils se déclinent en plusieurs familles qui n'ont parfois aucun lien de parenté direct, mais qui partagent de nombreux points communs, depuis les fous, les pélicans et les frégates des mers tropicales, jusqu'aux manchots de l'Antarctique et pingouins de l'Arctique.

Au cours de l'évolution, la sélection naturelle a façonné chez ces oiseaux des adaptations remarquables pour faire face aux contraintes de l'environnement marin, mais ils restent cependant tributaires de la terre ferme pour leur reproduction. Quelles raisons les poussent bien souvent à former de vastes colonies ? Comment trouvent-ils leur nourriture ? Où migrent-ils dans les vastes étendues océaniques ?

Prédateurs situés en fin de chaîne alimentaire, sentinelles d'un monde en pleine mutation, ces oiseaux subissent de plein fouet les profonds bouleversements qui affectent les écosystèmes marins. Sauront-ils s'adapter à temps ?

Avec toute la saveur du vécu, les auteurs nous font partager leur passion et leurs interrogations sur le devenir de ces aventuriers de la mer et du ciel.