LA PÊCHE DU BAR

LA PÊCHE DU BAR

Éditeur : Vagnon

ISBN : 978-2-85725-795-0
Reliure : Broché
Description : 147 pages; (21 x 14 cm)
16,50 €
Ajout
panier
Disponible sur commande

  Résumé

Ce livre présente, de manière didactique, le bar et toutes les techniques de pêche qui permettent sa capture, que l'on pratique aux leurres ou aux appâts, du bord comme en bateau. Ce tour d'horizon du « poisson roi » des côtes françaises décrit en détail la vie et les moeurs du bar, les techniques, les appâts, les leurres et tous les postes sur lesquels erre le bar.

Plus de 100 schémas d'animations, de techniques, de noeuds ou de montages illustrent chaque partie tout au long de l'ouvrage.

Quand Guillaume Fourrier m'a fait l'honneur de me demander de préfacer La pêche du bar, j'ai d'abord eu une réaction de réserve. En effet, je suis un piètre pêcheur et les rares maquereaux que je remonte avec la ligne qui traîne derrière Lady-Maud doivent être les plus étourdis de la bande !

Mais j'ai vite réalisé toute l'importance de cet ouvrage car mes fonctions de Président du Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques, au sein duquel la pêche récréative est largement représentée, et de rapporteur pour la pêche, professionnelle cette fois, au Parlement Européen puis au Conseil Economique Social et Environnemental, m'ont fait prendre conscience que la protection de l'espèce est l'affaire de tous.

L'évolution de la pêche sportive nous amène à chercher le bon équilibre pour pratiquer ce loisir tout en effectuant un prélèvement raisonnable et raisonné, sans excès. La confrontation de la réglementation et de la biologie du bar est particulièrement instructive et bienvenue au moment de la mise en pratique de la Charte d'engagements et d'objectifs pour une pêche maritime de loisir éco-responsable dont je fus signataire et qui a notamment abouti à la réglementation imposant le marquage des captures conservées dans le cadre de la pêche de loisir en mer.
Gérard d'Aboville