PIRATES, CORSAIRES, FLIBUSTIERS ET AUTRES FORBANS

PIRATES, CORSAIRES, FLIBUSTIERS ET AUTRES FORBANS

Éditeur : Ouest-France

Collection : Beaux livres
ISBN : 978-2-7373-7842-3
Reliure : Relié
Description : 215 pages; (31 x 24 cm)
35,00 €
Ajout
panier
Disponible

  Coup de coeur

Des pirates barbaresques en passant par les corsaires du Roi jusqu'aux attaques récentes sur les côtes somaliennes, ce beau livre illustré d'une très belle iconogrpahie nous conte 7 siècles d'aventures maritime

  Résumé

Pirates, corsaires, flibustiers et autres forbans

Dans notre imaginaire, les pirates sont plutôt sympathiques. D'abord, ils évoluent dans des décors de rêve, mer des Antilles, Méditerranée ou océan Indien. Ensuite, ils ont, à partir du XVIIe siècle, élaboré un système social très en avance sur leur temps. À bien y regarder, les choses ne sont toutefois pas aussi idylliques qu'elles semblent. Les pirates s'imposent par la terreur en mettant à mort, avec des raffinements de cruauté, tous ceux qui osent leur résister. Les corsaires, qui sont mandatés par leur gouvernement, agissent souvent de la même manière, la frontière entre pirates et corsaires étant souvent très floue.

En 1856, un traité international interdit aux particuliers de pratiquer la guerre de course, c'est-à-dire la guerre contre le commerce ennemi. Elle sera désormais menée par des navires de guerre, croiseurs, navires marchands armés et sous-marins. Ces corsaires modernes opéreront au cours de tous les grands conflits des XIXe et XXe siècles. La piraterie, que l'on croyait éradiquée, fait son grand retour dans les premières années du XXIe siècle.

Ce livre fait le point sur la piraterie d'hier et d'aujourd'hui en nous entraînant dans de fabuleuses aventures sur toutes les mers du globe.