LES PIRATES JUIFS DES CARAÏBES

LES PIRATES JUIFS DES CARAÏBES

Éditeur : A. Versaille éditeur

Collection : Histoire
ISBN : 978-2-87495-187-9
Reliure : Broché
Description : 277 pages; (24 x 16 cm)
22,90 €
Ajout
panier
Epuisé

  Résumé

Cette fascinante saga, qui se lit comme un roman d'aventures et fut un best-seller aux États-Unis, raconte pour la toute première fois la fabuleuse histoire de ces Juifs expulsés d'Espagne et du Portugal qui, au XVIe siècle, parvinrent à s'embarquer avec les grands explorateurs pour gagner clandestinement le Nouveau Monde et y devenir de redoutables pirates !

À bord de leurs navires, appelés La Reine Esther ou Le Prophète Samuel, ces aventuriers et leurs enfants - qui continuent de pratiquer leur judaïsme en secret - sèment partout la terreur parmi les galions espagnols. Continuellement persécutés, ils trouvent finalement refuge en Jamaïque, « l'île aux hérétiques », où Christophe Colomb et sa famille offrent asile aux Juifs poursuivis par l'Inquisition...

Entre chasses au trésor, conquête des Amériques et récits d'espionnage, on découvrira dans ces pages une foule de personnages hauts en couleur, comme l'extraordinaire rabbin-pirate Samuel Palache, qui monte encore à l'abordage à 60 ans passés et fonde la première communauté juive d'Amsterdam. Ou les frères Moïse et Abraham Cohen Henriques, deux corsaires partis à la recherche de la mythique mine d'or de Christophe Colomb. On y croise aussi la flamboyante figure d'Antonio-Abraham Carjaval, l'agent secret de Cromwell ; ou encore Sinan, commandant de la flotte de Barberousse en Méditerranée et ennemi juré de Charles Quint.

Salué par la presse américaine comme « une lecture incontournable pour les amateurs de pirates comme pour les passionnés d'histoire » et comme « un guide magnifique à travers une période sombre et fascinante de l'histoire juive », cet essai passionnant lève le voile sur les tribulations et les exploits - jusque-là méconnus - des pirates juifs des Caraïbes.

Une génération éprise de liberté, qui contribuera à l'émancipation des Juifs, dans l'Ancien comme dans le Nouveau Monde.