SCÈNES MARITIMES

SCÈNES MARITIMES

Éditeur : Découvrance

ISBN : 978-2-84265-549-5
Reliure : Broché
Description : 362 pages; (21 x 15 cm)
25,00 €
Ajout
panier
Epuisé

  Résumé

Scènes maritimes

Le Saint-Antoine et autres récits

Les aventures à bord du Saint-Antoine, la découverte de Madagascar, de ses habitants et de la faune, les retrouvailles à Saint-Malo avec Robert Surcouf, la rencontre avec dom Silvaira et l'énigme de la belle Angèle, les batailles, le passage de la « Ligne », la vie à bord, les aventures de mer sont les ingrédients de ce livre.

Louis Garneray (1783-1857), fils de Jean-François Garneray peintre du roi, s'engage à treize ans dans la Marine. Il embarque à Rochefort pour l'océan Indien où se déroule toute sa carrière maritime - dix-huit années dont neuf de captivité en Angleterre. Il navigue entre l'île de France, l'île Bourbon, Zanzibar et la côte africaine, Madagascar...

Il rassemble là, pêle-mêle, de nouveaux souvenirs de rencontres et de découvertes, publiés initialement sous forme d'articles dans les journaux.

Ce livre a été publié en 1863 en deux volumes.

« - C'est bien cela ! Toujours juger avant de savoir ! J'ai vu de loin le chien de Giquel rôder par ici, et je compte sur ses traces pour m'indiquer l'adresse de monsieur son maître.

- Giquel ?... le chien de Giquel ? répétai-je tout ébahi ; qu'ont-ils à faire en tout ceci ?

- Mais nous sommes volés, pillés d'une manière infâme ! Tu ne le sais donc pas ? Et c'est Giquel qui a fait le coup, j'en suis sûr, et, c'est Giquel qui se cache dans un de ces fourrés !... »