TAMAYA

Éditeur : Rocher

ISBN : 978-2-268-07183-1
Thème : Plongée
Reliure : Relié
Description : 151 pages; (34 x 25 cm)
30,50 €
Ajout
panier
Disponible sur commande

  Résumé

Tamaya

Les épaves de Saint-Pierre

Le 8 mai 1902, à 7 h 50, le port de Saint-Pierre, en Martinique, est dévasté par une nuée ardente produite par l'éruption de la montagne Pelée. Vingt-cinq mille personnes périssent en un instant et quelque deux cents bateaux sombrent dans les profondeurs de la rade.

Le monde est frappé de stupeur devant ce phénomène inconnu et l'Académie des sciences dépêche sur place une mission de savants. Parmi eux se trouve Maurice Rollet de l'Isle, ingénieur hydrographe, dont le journal, inédit, constitue l'un des témoignages les plus captivants de l'époque.

En février 1974, Michel Météry, pionnier de la plongée en scaphandre autonome, découvre la première des épaves de la catastrophe. Son histoire est celle de dix années de patientes et passionnantes investigations.

Les manifestations volcaniques dureront jusqu'à la fin des années vingt, mais dès 1916, les premiers artisans de l'improbable reconstruction s'affairent dans la ville. Et le 8 mai 2002, le Belem, le dernier des trois-mâts français, que la fortune avait voulu épargner, revient sur les lieux du drame qui aurait pu être aussi le sien.

À la fois beau livre, livre d'histoire et invitation à la découverte du monde sous-marin, Tamaya est un hommage à tous les marins disparus en ce jour fatidique ainsi qu'à Saint-Pierre, destination mythique pour les plongeurs du monde entier.