TERRE DES VAGUES

TERRE DES VAGUES

Éditeur : Atlantica

ISBN : 978-2-7588-0162-7
Reliure : Broché
Description : 923 pages; (20 x 13 cm)
25,00 €
Ajout
panier
Disponible

  Résumé

Terre des vagues

Une anthologie de la vague et de ses littératures

L'immensité maritime inspire aux hommes des bateaux, des départs, de la littérature : « Homme libre, toujours tu chériras la mer ! » (Baudelaire). Et si l'océan, les lacs et les rivières suscitent des rêveries et des romans d'aventure, la vague forme à elle seule la plus authentique et la plus naturelle des poésies. On ne s'étonnera pas que tant d'écrivains renommés ou engloutis aient usé de la vague comme d'un motif purement littéraire. D'autres l'approchèrent telle une curiosité, ou tel un fauve selon ses dangers : ce sont les scientifiques, les militaires, les journalistes que rien ne sépare, finalement, des auteurs de littérature puisque leurs écrits nous entraînent au large, loin de la platitude terrestre.

Qu'on veuille bien pardonner à ce livre de ne pas avoir osé l'exhaustivité mais il aurait été alors d'un poids à faire couler un navire.

Cette anthologie est personnelle, audacieuse, passionnée. L'auteur garde dans ces pages ce que sa littérature préférée a pris dans ses filets.

Chateaubriand, Kerouac, Hugo, les « Hawaïens », le Capitaine Cook, Duras, les bateliers de Constantinople et tant d'autres : ce sont près de 430 récits et 290 illustrations qui vous invitent au voyage.

« Je suis entrée dans la mer jusqu'à l'endroit où la vague éclate. Il fallait traverser ce mur courbé comme une mâchoire lisse, un palais que laisse voir une gueule en train de happer, pas encore refermée. » (Marguerite Duras)