TROMELIN ET SUFFREN

Éditeur : SPM

Collection : Kronos
ISBN : 978-2-917232-88-0
Reliure : Broché
Description : 294 pages; (24 x 16 cm)
29,00 €
Ajout
panier
Disponible sur commande

  Résumé

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef. Lors d'un ou plusieurs combats, ils n'ont pas perçu les manoeuvres que ce général leur commandait, celles-ci souvent improvisées et différentes de la stratégie classique qu'on leur distillait depuis leur adolescence telle une véritable Bible nautique.

Parmi eux, un Breton cultivé, de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin, qui connut tous les grands personnages de l'époque, comme La Pérouse, etc., se retrouve débarqué. Lui, qui croyait en l'amitié de Suffren, est condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef. Pour se défendre, il fait imprimer à quelques exemplaires un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer. On ne lui rendra raison qu'au cours de la Révolution, mais il subira alors d'autres mésaventures.

Nous produisons ici ce texte rarissime, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Cette biographie relate le destin historique d'un marin souvent confondu avec son frère Jacques-Marie, connu du grand public en raison de son rapatriement des esclaves « oubliés » de l'île de Sable, laquelle prit leur nom : Tromelin !