TROUZ AR MOR

TROUZ AR MOR

Éditeur : le Télégramme

ISBN : 978-2-84833-213-0
Reliure : Broché
Description : 174 pages; (24 x 16 cm)
7,50 €
Ajout
panier
Disponible

  Résumé

Deux jeunes bretonnants, deux hommes de terrain passionnés, Per Pondaven et Yann Riou, sont partis en quête du patrimoine oral côtier. Pendant plusieurs années, avec patience et ténacité, ils ont jeté leurs filets sur les côtes du Léon et ratissé les grèves, le carnet d'une main, le magnétophone en bandoulière, pour collecter et sauver de l'oubli tout ce que les populations côtières ont gardé au fond de leur mémoire jusqu'à aujourd'hui.

Plus de deux cent cinquante proverbes ont ainsi été récoltés, sélectionnés selon un critère précis : être lié à la culture de l'Arvor, la mer. Poissons, pêcheurs, goémoniers, saints protecteurs, prévisions météorologiques, rythme des marées... Le lecteur y découvre non seulement la vie et les habitudes des populations littorales, mais aussi leur vivacité, comme en témoignent les « blasons », ces railleries entre communautés voisines et souvent rivales !

Chaque proverbe est présenté en breton, traduit en français et commenté par les auteurs. Le ton choisi est le plus souvent humoristique, mais l'esprit n'exclut pas le sérieux : c'est une précieuse sauvegarde de la mémoire orale bretonnante qui a été réalisée avec cet ouvrage.