VOYAGES, AVENTURES ET COMBATS

VOYAGES, AVENTURES ET COMBATS

Éditeur : Découvrance

ISBN : 978-2-84265-547-1
Reliure : Broché
Description : 467 pages; (21 x 15 cm)
27,00 €
Ajout
panier
Disponible sur commande

  Résumé

Voyages

aventures et combats

A treize ans, Louis Garneray (1783-1857), fils de Jean-François Garneray peintre du roi, s'engage dans la Marine incité par son cousin capitaine de frégate. Il embarque à Rochefort pour l'océan Indien. Toute sa carrière maritime - dix-huit années - se déroule entre l'île de France, l'île Bourbon, Zanzibar et la côte africaine, Madagascar... Il connaît les tempêtes, les combats navals, les abordages, la maladie, les trahisons, les superstitions, les naufrages... Il engage ses économies, malgré son idéal, dans un navire négrier alors que la traite est interdite. Il rencontre Robert Surcouf et survit à l'abordage du Kent par la Confiance. De retour vers la France, il est fait prisonnier par les Anglais.

Louis Garneray livre là ses souvenirs de mer, un récit fougueux et haut en couleurs. Il est le précurseur du roman d'aventure maritime.

Ce livre a été édité en 1886 en deux volumes.

« - Ah ! Parbleu ! s'écria Maleroux en souriant, ce qui ne lui arrivait jamais, le doute ne m'est plus possible. Oui, c'est bien lui ! Mes amis, continua-t-il, ce navire que nous chassons renferme dans ses flancs d'innombrables richesses ; il est chargé d'or, d'argent, de pierres précieuses ! Sa capture doit nous rendre tous riches à jamais ! Une simple part de prise de matelot sera une fortune... »